Industriel

Hangar Agricole avec Bureaux à l’ouest d’Almeria

la Situation

Parc Citerne S/N, Vicar. Almeria


Date

Décembre 2008


Budget

470.000 €


Architecte

Quark Architectes + José Manuel Cadiñanos


Promoteur

Vivero las Fresas, S.L.


Description

Ce projet est situé à l’ouest d’Almeria. Il consiste à agrandir le hangar actuel et à créer des bureaux administratifs. Le complexe est un vivier de fleurs.

  

La zone où se situe l’emplacement du hangar est très dégradée notamment en raison de la prolifération massive des serres, d’où l’intérêt de créer un bâtiment à caractère durable.

 

Le module de bureaux est conçu comme un énorme cube. Avec certains retraits de façade on a bâti la charpente. De tels reculs d’un mètre servent de contrôle passif pour le rayonnement solaire en été. En hiver, avec le sol très plat on obtient un réchauffement grâce à l’effet de serre interne. Même ainsi, le bâtiment dispose d’un sol connecté à des plaques solaires.

 

La toiture est remplie de plantes charnues qui nécessitent peu de soins. De cette manière, elle isole thermiquement la partie supérieure du bâtiment.

 

Le recouvrement du corps du bâtiment a été réalisé en différentes étapes selon la procédure : à l’extérieur une épaisse couche de brique, puis une isolation thermique et pour finir une fine couche de brique.

 

Les eaux recueillies en surface sont stockées dans une citerne qui nourrit les viviers du complexe.


 

8 Allée du Parc de Beaulie, Le Mans. 72000.
Tél: 0614787628 guillermo@quarkarchitectes.fr
Plan du site | Information légale

Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Suivez nous sur LinkedInSuivez nous sur YouTube